BAC Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
IFP Cannes
BAC Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
Le baccalauréat professionnel esthétique est un diplôme de niveau III (c’est-à-dire de niveau Bac) qui prépare les étudiants à exercer des métiers de l’esthétique. Ce diplôme est reconnu par l’État et est très apprécié par les employeurs dans le secteur de l’esthétique.
Il y a plusieurs avantages à passer un Bac professionnel esthétique. Tout d’abord, ce diplôme permet aux étudiants de développer une solide base de connaissances et de compétences dans le domaine de l’esthétique. Ils apprennent les techniques les plus avancées et les plus récentes dans ce domaine, ainsi que les principes de base de l’hygiène et de la sécurité.
En outre, le Bac professionnel esthétique offre aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis de l’esthétique, comme le maquillage, l’onglerie ou encore l’épilation. Cela leur permet de se différencier sur le marché du travail et de se faire une place dans un domaine très concurrentiel.
Enfin, le Bac professionnel esthétique ouvre la voie à de nombreuses opportunités de carrière. Les diplômés peuvent travailler dans des salons de beauté, des spas, des instituts de beauté ou encore en tant qu’indépendants. Ils peuvent également poursuivre leurs études en intégrant une formation de niveau supérieur, comme un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou une Licence professionnelle.
En résumé, le Bac professionnel esthétique est un diplôme de qualité qui permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de l’esthétique de leur choix et de bénéficier de nombreuses opportunités de carrière.
Profil et pré-requis
Les élèves qui souhaitent s’inscrire en BAC Professionnel Esthétique peuvent le faire à la fin de la 3ème Générale, ou après une Seconde Générale ou Professionnelle.
Poursuite d’études et débouchés
Suite au BAC Pro Esthétique, vous pourrez intégrer une formation en BTS BAC+2 (MECP, MC ou MUC), puis poursuivre avec un Bachelor BAC+3 Marketing-Communication Spécialisation Luxe et Beauté.
Vous pourrez aussi intégrer une formation en CQP (Spa Praticien, Maquilleur Conseil Animateur ou Styliste Ongulaire).
Les diplômés du BAC Pro Esthétique et de ses poursuites d’études peuvent intégrer le monde du travail et exercer leurs compétences au sein du secteur du bien-être et de la beauté dans des domaines d’activités variés (en instituts, en parfumerie, en salons de coiffure, en spa, en thalassothérapies…).
En tant que futur professionnel, vous pourrez également gérer votre propre entreprise grâce à l’apprentissage de techniques de gestion et de management.
CONTENU DE FORMATION
PÔLE 1 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES VISAGE ET CORPS
- Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage et du corps
- Réalisation de maquillages du visage
- Information, conseil et conduite d’une prestation UV
PÔLE 2 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES
- Réalisation d’une épilation
- Réalisation d’une coloration ou d’une décoloration de poils ou duvet
- Réalisation de techniques d’embellissement des cils
- Réalisation de techniques de soins, de réparation d’ongles, de prothésie ongulaire
- Réalisation de maquillages des ongles (manucures, vernis, gel…)
PÔLE 3 : RELATION AVEC LA CLIENTÈLE
- Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
- Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
- Suivi, développement et fidélisation de la clientèle
- Mise en valeur des produits et prestations
- Animation du lieu de vente, journées promotion
PÔLE 4 : RELATION AVEC LE PERSONNEL
- Organisation de l’activité du personnel
- Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer
PÔLE 5 : GESTION TECHNIQUE, ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
- Gestion technique d’un institut, d’un centre de beauté, d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente
- Gestion administrative d’un institut, d’un centre de beauté, d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente
- Gestion financière d’un institut, d’un centre de beauté, d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente